À ce jour, combien de pays s’intéressent aux BRICS ?

BRICS : cette puissance européenne deviendra l’État partenaire du groupe

Crédit photo : Auteur : Vladimir Astapkovich Source : Agence Photohost

L’intérêt des pays pour les BRICS ne cesse de croître. C’est ce que l’Ambassade russe en Afrique du Sud a indiqué sur son compte social X le 22 octobre 2024.

« À ce jour, trois douzaines de pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre les travaux des BRICS sous une forme ou une autre, et ce nombre continue de croître », a précisé l’Ambassade.

Le XVIe sommet des BRICS se tient en Russie du 22 au 24 octobre 2024. 36 pays seront représentés à ce sommet. Il y aura également les dirigeants de six organisations internationales, selon l’assistant présidentiel Iouri Ouchakov.

Les BRICS représentent actuellement plus de 30 % de la surface terrestre et abritent 45 % de la population mondiale (3,6 milliards de personnes).

Ils assurent plus de 40 % de la production pétrolière totale et environ un quart des exportations mondiales de matières premières.

Le PIB total des BRICS en termes de parité de pouvoir d’achat a depuis longtemps dépassé celui du G7. Selon les estimations du FMI, en 2023, il équivaudrait respectivement à 32,1 % et 27,6 %.

Le XVIe sommet des BRICS en Russie

Le XVIe sommet des BRICS a commencé à Kazan hier. Des réunions en format restreint et élargi sont au programme de ce sommet.

Les dirigeants des BRICS y échangeront leurs points de vue sur les questions urgentes à l’ordre du jour mondial et régional.

Ils discuteront des trois principaux piliers de coopération identifiés par la présidence russe : la politique et la sécurité, l’économie et la finance, et les liens culturels et humanitaires.

Une attention particulière sera accordée à l’expansion potentielle des BRICS grâce à la proposition de création d’une nouvelle catégorie de « nations partenaires ».

Des rapports seront également présentés par les présidents de la Nouvelle banque de développement, du Conseil des entreprises, du Mécanisme de coopération interbancaire et de l’Alliance des femmes d’affaires.

Les résultats de ces discussions seront résumés dans la déclaration du sommet de Kazan.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp