Crise Algérie-AES : Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires étrangères du Mali, convoque…

Crédit photo : Ministère des Affaires étrangères du Mali compte X

Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires étrangères du Mali, a convoqué dans la journée du 7 avril 2025, l’ambassadeur de l’Algérie, Kamel Retieb, en marge des tensions entre les deux pays.

En effet, l’Algérie s’est dit consternée le 7 avril 2025 après le rappel des ambassadeurs à Alger du Mali, Niger et Burkina Faso qui l’ont accusée d’avoir abattu un drone en territoire malien, et rappelé ses ambassadeurs dans ces pays ou différé leur arrivée, annonçant aussi la fermeture de l’espace aérien avec le Mali.

L’Algérie a rejeté, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les « graves accusations » portées par le Mali qui affirme qu’Alger a abattu l’un de ses drones sur le territoire malien.

Selon Alger, les données radars de son ministère de la Défense « établissent clairement la violation de l’espace aérien de l’Algérie » par un drone de reconnaissance venu du Mali.

L’Algérie a dit devoir se résoudre à « appliquer la réciprocité et procéder au rappel, pour consultation, de ses ambassadeurs au Mali et au Niger et à différer la prise de fonction de son nouvel ambassadeur au Burkina Faso ». Alger a « regretté l’alignement inconsidéré du Niger et du Burkina sur les thèses fallacieuses du Mali ».

En début de soirée, le ton est monté d’un cran supplémentaire avec l’annonce par le ministère algérien de la Défense (MDN) de la fermeture immédiate de l’espace aérien algérien à tous les avions ou aéronefs, « en provenance ou à destination du Mali ». Cela inclut donc les vols commerciaux Alger-Bamako.

Abdoulaye Diop convoque l’ambassadeur algérien au Mali

Dans la foulée, le ministre des Affaires étrangères du Mali, a convoqué l’ambassadeur de l’Algérie, Kamel Retieb, protestant contre « cet acte  hostile du régime algérien ».

« Suite à l’acte d’agression du régime algérien contre le Mali à travers la destruction d’un drone des Forces Armées et de Sécurité maliennes, intervenu dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a convoqué, ce lundi 07 avril 2025, l’Ambassadeur de l’Algérie au Mali, Son Excellence Monsieur Kamel RETIEB.

Au nom des plus hautes Autorités du Mali, le Ministre DIOP a élevé une vive protestation contre cet acte hostile du régime algérien, à l’encontre du Mali.

Le Ministre DIOP a jugé incompréhensible la décision extrême du Gouvernement algérien de détruire le drone d’un pays voisin, souvent appelé « frère », et qui, à tout moment, est resté dans l’espace aérien du Mali.

Le Ministre DIOP a déploré qu’en lieu et place de la solidarité à laquelle le Peuple malien s’attendait légitimement, en raison de l’engagement de la jeune République du Mali pour l’indépendance du Peuple frère algérien, les Autorités actuelles de l’Algérie aient choisi la voie de la belligérance ».

Il a ainsi souligné que la destruction par l’Algérie d’un drone en mission ordinaire de surveillance du territoire, confirme une nouvelle fois la collusion entre le régime algérien et les groupes terroristes qui reçoivent asile, protection et soutien de l’Algérie.

Cette attitude agressive du régime algérien ouvre la voie à l’instabilité et à la violence au Sahel, particulièrement au moment où les Etats de la Confédération AES sont résolument engagés dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes(…)« , lit-on dans un récent communiqué du Ministère des Affaires étrangères du Mali diffusé sur X.

Avis de Recrutement à ORABANK – 03 août 2026

Appel d’offre de Plan international – 04 août 2026

Plan International Bénin invite par la présente les entreprises et cabinets intéressés, à soumettre des offres techniques et financières dans le cadre de la sélection d’un cabinet ou d’une équipe de consultants pour l’Évaluation Rapide des Obstacles à l’Éducation et Besoins en Genre des Enfants Hors École (projet PAASEB).

Objet de la mission :

L’objectif principal de cette évaluation est de mieux comprendre les besoins de renforcement en genre des enfants non scolarisés, ainsi que de leurs familles et communautés cibles. Cela inclut une analyse approfondie des obstacles liés au genre, au handicap, aux personnes déplacées et à la gestion de l’hygiène menstruelle (GHM), afin de proposer des stratégies adaptées pour une éducation inclusive et équitable.

Allotissement :
Lot unique : Évaluation rapide des obstacles à l’éducation et besoins en genre des enfants hors école.

Date limite de soumission :
Lundi 17 Août 2026 à 10 heures 00

Dépôt des dossiers :
Bureau National de Plan International Bénin à Cotonou, Fidjrossè Fiyégnon, Route des Pêches.

Email : BeninAppeld’[email protected]

Recrutement d’élèves-professeurs en Master à l’École normale supérieure d’Atakpamé

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre, du 8 au 24 octobre 2025, un appel à candidatures pour recruter des élèves-professeurs non fonctionnaires en formation de deux ans au Master Professionnel d’Enseignement à l’École normale supérieure d’Atakpamé.

 

Recrutement de Stagiaires à l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) – 19 juillet 2026