99,8% est un taux exceptionnel pour une réélection, même pour Paul Kagamé. Toutefois, c’est réel. 2 000 délégués ont voté ce dimanche 2 mars pour la présidence du parti FPR, le Front patriotique rwandais, qui domine la vie politique du pays depuis 1994.
Paul Kagamé a été réélu avec 99,8% des voix à la présidence de son parti. Le président du Rwanda reste donc à la tête de son parti pour les cinq prochaines années.
Il s’agit aussi d’une assurance pour le président sortant, qui briguera un nouveau mandat à la tête de l’Etat lors de la présidentielle de 2024.
Paul Kagamé est au pouvoir depuis 1994, année où il a mis fin au génocide des Tutsis en tant que chef de la rébellion du FPR.
Il a été élu président en 2003, puis réélu en 2010 et en 2017 avec plus de 90% des voix à chaque fois. En 2015, il a fait modifier la Constitution pour pouvoir se représenter en 2017 et en 2024.
Paul Kagamé est crédité d’avoir redressé le Rwanda après le génocide, en faisant du pays un modèle de développement économique et social en Afrique.
Il est aussi salué pour son rôle dans la stabilisation de la région des Grands Lacs. Mais il est aussi critiqué pour son autoritarisme, sa répression des opposants et des médias, et son ingérence dans les affaires des pays voisins.
Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.
Lire aussi :
Didi B : Grand jour pour la star ivoirienne