Le Sénégal de Bassirou Diomaye Faye semble dans les bonnes grâces de l’Allemagne comme le montrent les 97 milliards mis sur la table récemment.
En effet, l’Allemagne vient d’accorder au Sénégal une enveloppe de 147,47 millions d’euros, soit environ 97 milliards de francs CFA.
Cette décision fait suite à des pourparlers intergouvernementaux tenus à Dakar les 5 et 6 novembre 2024.
Comment vont être utilisés les 97 milliards de l’Allemagne au Sénégal ?
L’importante aide dont il est question, s’inscrit dans une vision de transformation structurelle du Sénégal. Une grosse partie, 55 millions d’euros, est destinée à l’appui budgétaire
Le programme, élaboré conjointement par le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération sénégalais et leurs homologues allemands, cible des secteurs stratégiques essentiels au développement du pays.
Au-delà du simple soutien financier, il prévoit en effet un renforcement significatif de l’État de droit et de la transparence, deux piliers fondamentaux pour attirer les investissements durables.
La transformation numérique et la modernisation des infrastructures énergétiques figurent également parmi les priorités, démontrant une vision à long terme du développement économique.
L’accord met particulièrement l’accent sur l’inclusion économique des jeunes et des femmes.. Il n’est pas non plus oublié la formation professionnelle, intégrée comme axe prioritaire.
Le secteur pharmaceutique, pareillement ciblé par cet accord, révèle une prise de conscience post-pandémique de l’importance de l’autonomie sanitaire.
La coordination de ces négociations par Mouhamadou Bamba Diop, Secrétaire général du ministère sénégalais, et Birgit Pickel, Directrice générale Afrique au ministère allemand de la Coopération économique, souligne le haut niveau d’engagement des deux parties.
Ce partenariat germano-sénégalais pourrait servir de modèle pour de futures collaborations entre pays européens et africains.