9 pays africains s’associent à la Russie pour créer un consortium éducatif

Russie

Crédit Photo : DR

La Russie est résolument engagée à intensifier ses relations avec les pays africains.

Ce mercredi 26 juillet 2023, un accord a été mis en place entre le pays de Poutine et neuf pays africains. Ce partenariat avec l’Université minière de Saint-Pétersbourg prévoit la mise en place d’un consortium pour former des spécialistes de l’industrie minière.

Au nombre des pays africains concernés, on peut citer l’Afrique du Sud, l’Angola, le Ghana, l’Égypte, le Mali, la Namibie, le Nigeria, la Zambie et le Zimbabwe.

« Aujourd’hui, un accord d’intention a été signé entre un groupe d’initiative représentant neuf pays africains et le Centre international de compétence en éducation minière sous l’égide de l’Unesco.

L’accord est appelé à créer une communauté professionnelle d’établissements d’enseignement supérieur pour former des spécialistes du secteur minier », a laissé entendre Vladimir Litvinenko, recteur de l’Université

Selon lui, les parties signataires envisagent d’ouvrir deux bureaux du consortium éducatif russo-africain : l’un à l’Université des mines de Saint-Pétersbourg et l’autre en Afrique.

Selon le communiqué, la signature de cet accord permettra d’augmenter le nombre d’étudiants originaires d’États africains à l’université minière de Saint-Pétersbourg, ainsi que la participation des professeurs de l’établissement à des programmes de formation spécialisée dans les pays africains.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp