Depuis plusieurs années déjà, ce pays, véritable créancier à l’encontre de beaucoup de nations, s’implante dans le monde comme l’une des plus grandes puissance économique de la planète.
Avec un modèle de commerce extérieur très concurrentiel, la Chine s’est imposée et est considérée de nos jours comme la plus grande puissance économique au monde avec les Etats-Unis.
La Chine se développe au jour le jour et ne cesse aussi d’étendre son influence dans le monde.
Son appartenance au bloc des BRICS, une alliance qui vise à contrecarrer la puissance américaine sur le monde en est une preuve.
Hormis le fait qu’elle soit membre des BRICS, la Chine démontre sa puissance à travers les différents coups de main qu’elle rend aux autres pays en difficulté.
Aujourd’hui, le pays est considéré comme le plus créancier au monde. Autrement dit, la Chine est le pays à qui les autres pays doivent le plus.
Sur ce plan, les dettes des pays envers la Chine dépassent celles des pays tels que les Etats-Unis et la Russie.
D’après les chiffres évoqués sur les antennes de la télévision française LCI, la Chine a octroyé 843 milliards de prêt à pas moins de 163 pays dans le monde.
Ces prêts sont le plus souvent destinés aux pays en développement en Afrique et en Asie, mais certains pays européens et américains sont aussi concernés.
Taxés d’opérer l’impérialisme alors qu’ils sont un pouvoir communiste, les dirigeants chinois soutiennent qu’il s’agit des actions pour aider ces pays à se développer.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok