8000 institutions, plus d’un million de Togolais, 62 milliards annoncés ; le Togo décroche un énorme financement de…

milliards

Crédits photo : Collage L-Frii Media (Pixabay / Iris-France)

Le Togo a reçu une excellente nouvelle en provenance de la Banque Mondiale : 62 milliards de francs CFA qui ont un but précis.

En effet, le petit pays d’Afrique de l’Ouest a reçu l’approbation d’un financement de 100 millions de dollars (environ 62 milliards de FCFA) par la Banque mondiale, via l’Association internationale de développement (IDA).

Cette importante somme va servir à faire du numérique un moteur de croissance économique.

Dans le concret, le projet prévoit de connecter approximativement 8 000 institutions publiques au réseau haut débit et d’étendre l’accès à Internet à plus d’un million de citoyens togolais.

Au-delà de ces objectifs quantitatifs, le programme intègre aussi une dimension environnementale en mettant l’accent sur la résilience climatique.

Mme Cina Lawson, ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale n’a d’ailleurs pas manqué de souligner l’importance stratégique de cette initiative qui permettra notamment de moderniser les établissements scolaires et de santé.

Cette modernisation s’accompagne aussi d’un volet formation visant à développer les compétences numériques de la jeunesse togolaise, créant ainsi un terreau fertile pour l’innovation et l’entrepreneuriat.

La Société Financière Internationale (SFI) jouera un rôle clé dans la mise en œuvre du projet, particulièrement en stimulant l’écosystème entrepreneurial et en attirant les investisseurs privés.

Fily Sissoko, représentante résidente de la Banque mondiale pour le Togo, quant à elle, met en avant la dimension inclusive du projet.

Pour ce faire, elle a souligné son impact potentiel sur l’employabilité des jeunes et des femmes.