En Égypte, le Conseil national des salaires va augmenter le salaire minimum des travailleurs à 6 000 livres égyptiennes (76 651,68 Franc CFA). La mesure qui concerne le secteur privé débutera à partir de mai 2024.
Elle a été prise lors d’une réunion présidée par le Dr Hala Al-Saeed, Ministre de la planification et du développement économique, et en présence de plusieurs autres ministres et représentants des syndicats et des chambres de commerce.
Le Dr Al-Saeed a souligné que l’augmentation du salaire minimum s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour améliorer le niveau de vie des travailleurs, en particulier dans le contexte des développements économiques récents.
Elle a rappelé que le salaire minimum a été augmenté à plusieurs reprises au cours des dernières années, passant de 2 400 livres en janvier 2022 à 3 500 livres en janvier 2024.
Un salaire minimum respectant un équilibre entre les intérêts des travailleurs et des employeurs
La ministre a également souligné la volonté du gouvernement de parvenir à un équilibre entre les intérêts des travailleurs et des employeurs.
Elle a déclaré que le gouvernement est conscient des défis auxquels les entreprises sont confrontées, mais qu’il est également important de garantir aux travailleurs un niveau de vie décent.
La décision du Conseil national des salaires exclut les petites entreprises de moins de 10 employés. Les entreprises qui ne respectent pas la nouvelle réglementation seront passibles de sanctions.
Le ministre du Travail, Hassan Shahata, a salué la décision du Conseil national des salaires, la qualifiant de « victoire pour les travailleurs ». Il a déclaré que cette décision contribuera à améliorer les conditions de vie des travailleurs et à renforcer la cohésion sociale.
Le ministère du Travail enverra des instructions à ses bureaux dans tous les gouvernorats d’Égypte pour assurer la mise en œuvre de la nouvelle réglementation.
L’augmentation du salaire minimum est une mesure importante qui contribuera à améliorer le niveau de vie des travailleurs du secteur privé en Égypte.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.