Le Ghana vient une fois de plus de confirmer sa position prédominante dans le secteur de l’or en Afrique avec des exportations qui ont atteint 7267 milliards en un an.
Concrètement, le pays d’Afrique de l’Ouest a réalisé une performance de taille, selon les derniers chiffres publiés dans le rapport de la Banque centrale (BoG).
En effet, d’après ces dernières, les exportations d’or du Ghana ont rapporté 11,64 milliards de dollars (7267 milliards de francs CFA) au pays.
Mieux encore, ce nombre représente une hausse spectaculaire de 56% par rapport aux 7,6 milliards de dollars enregistrés en 2023.
Comment l’exportation d’or a rapporté 7267 milliards au Ghana en 2024 ?
Pour arriver à un tel exploit, il faut savoir que l’excédent commercial du Ghana a connu une progression remarquable, atteignant 4,98 milliards de dollars en 2024, soit près du double des 2,6 milliards enregistrés l’année précédente.
Ensuite, il faut noter que les exportations d’or représentent désormais 57% des exportations totales du pays. Ce qui a permis de consolider la position du métal précieux comme premier produit d’exportation ghanéen.
Cette performance exceptionnelle s’appuie aussi sur plusieurs facteurs structurels.
C’est notamment le cas avec l’entrée en service de la mine de Namdini, opérée par la société chinoise Shangding Gold Limited, a significativement augmenté la capacité de production nationale.
De plus, cette installation, inaugurée par l’ancien président Nana Akufo-Addo, peut produire environ 9 tonnes d’or par an, se positionnant comme la troisième plus grande mine du pays après Tarkwa (15,6 tonnes) et Ayem (11,9 tonnes).