7000 voitures chinoises destinées à l’Europe vont passer par ce pays africain

Le Canal de Suez accueille l’un des plus grands transporteurs de véhicules au monde

Crédit photo : DR

Les voitures de marques chinoises se vendent bien en Europe malgré la très forte concurrence. Selon les statistiques, la vente de ces marques a représenté 3,6 % du total des ventes de voitures neuves dans le vieux continent.

En top des marques chinoises en vogue figure le BYD. Géant chinois, BYD est le premier constructeur de véhicules électriques du pays.

La firme a fait transiter le BYD XI’AN, son bateau transporteur de véhicules par le canal de Suez (Egypte). En effet, le mastodonte a embarqué 7 000 véhicules depuis Singapour pour l’Italie.

Le BYD XI’AN se présente comme l’un des plus gros transporteurs de véhicules au monde. Il fait 219 mètres de long, 37 mètres de large et 10 mètres de tirant d’eau.

Pour l’Egypte, ce passage marque la deuxième incursion de la compagnie maritime chinoise dans le canal, après celle du BYD HEFEI le 27 juin.

Reprise du trafic des transporteurs de voitures chinoises vers l’Europe

L’Egypte à travers le Canal de Suez sert de route pour les marchandises d’Asie en direction de l’Europe et inversement.

Les conflits dans le Moyen-Orient ont ralenti les activités économiques dans la zone. Mais l’Egypte a su faire preuve de résilience.

En sécurisant le Canal de Suez, le pays a su convaincre les navires de reprendre le trafic. Ainsi, pour les autorités égyptiennes, le passage du BYD XI’AN représente une bonne nouvelle.

L’amiral Ossama Rabiee, président de l’Autorité du canal de Suez (SCA), a salué un « indicateur fort » de la reprise du trafic des transporteurs de véhicules dans cette artère cruciale du commerce mondial.

« Nous prévoyons une augmentation d’au moins 20 % du tonnage des transporteurs de véhicules au second semestre 2025 par rapport au premier semestre », a-t-il affirmé, soulignant la régularité du trafic malgré les perturbations internationales.

Le canal demeure un axe vital reliant l’Asie à l’Europe, malgré la concurrence de la route du Cap et les bouleversements régionaux.

Selon l’amiral Rabiee, le retour des grands armateurs est « inévitable », même si son rythme dépend de l’évolution de la situation géopolitique.

Plusieurs acteurs renforcent d’ailleurs leur présence : COSCO, via sa collaboration avec Neptune Lines, poursuit ses rotations entre l’Extrême-Orient et la Méditerranée.

De son côté, United Global Ro-Ro a déjà fait transiter deux voyages via le canal dans le cadre d’un nouveau service lancé en février dernier.

Pour le capitaine Rizwan Kapadi, commandant du BYD XI’AN, le choix du canal de Suez reste évident.

« Il s’agit de la route la plus courte, la plus rapide et la plus sûre entre l’Est et l’Ouest. Elle permet des économies substantielles de temps et de carburant, tout en garantissant des standards élevés de sécurité maritime. »

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp