En l’espace d’une seule année, 3 pays africains ont réussi l’exploit de produire une quantité d’or inimaginable de par le passé.
Les trois pays de l’AES, l’Alliance des États du Sahel, c’est-à-dire le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont eu à produire 232,4 tonnes d’or.
En valeur, cela représente un peu plus de 7 000 milliards de FCFA, selon le leader d’opinion malien Ibrahim Maïga.
« En une année, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont produit 232,4 tonnes d’or. Ça fait environ 7 817 678 313 600 CFA (Sept billions huit cent dix-sept milliards six cent soixante-dix-huit millions trois cent treize mille six cents).
Cela représente une quantité d’or plus importante que le budget de nombreux pays réunis. En utilisant notre propre monnaie, l’or peut être une excellente garantie », a-t-il posté via Facebook.
Lire aussi : Niger : le général Tiani ridiculise l’Union européenne en prenant une décision insoupçonnable
Ces chiffres expliquent clairement les motivations de ces pays de construire des raffineries d’or sur leur territoire.
Le Burkina Faso et le Mali ont d’ailleurs déjà posé les premières pierres pour la construction des usines en collaboration avec la Russie.
Les pays de l’AES n’ont jamais caché leur intention d’avoir leur propre monnaie dans le futur. Dans ces conditions, l’or pourra leur être d’une très utilité en matière de garantie, d’après les explications d’Ibrahim Maïga.