A l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président ivoirien, Alassane Ouattara a décidé de faire parler son cœur à l’endroit des milliers de détenus.
En effet alors que la Côte d’Ivoire célèbre mercredi 07 août 2024, les 64 années de son accession à l’indépendance, le président Alassane Ouattara a annoncé une mesure de clémence à l’endroit de 2 400 prisonniers.
Le chef d’État ivoirien a pris la décision d’accorder la grâce présidentielle à environ 2400 détenus de droit commun, condamnés pour des infractions mineures.
L’annonce a été faite par le dirigeant ivoirien en personne lors de son traditionnel discours à la nation à la veille de la commémoration de l’indépendance du pays, le mardi 06 août 2024.
»Au niveau de la justice, conformément à l’article 66 de la Constitution, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à environ 2400 détenus de droit commun, condamnés pour des infractions mineures », a déclaré Alassane Ouattara.
Pour le patron de la République ivoirienne, la célébration de cette journée majeure de l’histoire de la Côte d’Ivoire devrait être une occasion de pardon.
“La commémoration de l’indépendance est également l’occasion du pardon”, a-t-il affirmé.
Toutefois, le chef d’État ivoirien n’a pas donné la date exacte de la libération de ces détenus. Mais, il a garanti que cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la célébration de l’indépendance du pays.
Cette décision d’Alassane Ouattara vise à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir la réinsertion des personnes concernées par cette mesure.
Aussi, le président ivoirien entend à travers ce geste contribuer à la paix et la stabilité de ce pays ouest africain dont il a la responsabilité.