64.223 F CFA, c’est le nouveau salaire minimum interprofessionnel garanti SMIG que compte concrétiser un pays d’Afrique de l’Ouest.
Il s’agit du Sénégal. Le gouvernement de Macky Sall a en effet annoncé la nouvelle dans son communiqué du conseil des ministres du 14 juin.
Le communiqué indiqué une « amélioration des rémunérations dans le secteur privé qui portera le SMIG à 64.223 F CFA, soit pratiquement un doublement en 10 ans ».
Dans le communiqué, le président sénégalais a salué les efforts pour le consensus pour l’augmentation généralisée des salaires dans le secteur privé.
Il a félicité le Patronat et les Centrales syndicales et a demandé à son gouvernement d’accélérer la concrétisation de la revalorisation des SMIG.
Notons que le Sénégal a augmenté le SMIG dans le pays en 2018. En revalorisant le salaire cette année, il se retrouve sur les traces de bon nombre de pays d’Afrique de l’Ouest.
Il y a de cela quelques mois, des pays comme le Togo, le Cameroun, le Bénin ont augmenté leur SMIG en raison de l’inflation.