62 milliards : ce pays d’Afrique du Nord va booster son économie grâce à une firme chinoise

Chine Afrique 11.000 milliards

Crédit Photo : Wathi

L’économie de l’Égypte, pays d’Afrique du Nord, dépend en partie des entreprises chinoises qui y sont implantées.

Ce mercredi 4 décembre 2024, le ministre égyptien du Développement Local, Dr Manal Awad, a rencontré une délégation de la société chinoise New Hope, conduite par Liu Chang, présidente du conseil d’administration.

Cette délégation a annoncé un projet de construction d’un complexe d’usines produisant des fourrages.

La société prévoit un investissement de 100 millions de dollars (62 milliards de FCFA) pour la mise en place du complexe.

Les fourrages sont principalement utilisés pour nourrir les animaux d’élevage comme les vaches et les moutons.

New Hope va booster l’économie du pays d’Afrique du Nord

Leader mondial dans l’agriculture et les énergies renouvelables, New Hope s’est installée en Égypte en 2011. L’entreprise y exploite cinq usines situées dans les provinces de Manoufia, Beni Suef, Al-Buhayra et Dakahlia.

Ces usines produisent annuellement 650 000 tonnes d’aliments pour animaux, soit 10 % de la production nationale.

Actuellement, les investissements de New Hope dans le pays atteignent 70 millions de dollars. Toutefois, ce chiffre devrait passer à 100 millions.

Grâce à ce nouvel investissement, l’entreprise prévoit une expansion de sa capacité de production à un million de tonnes par an.

Lors de la rencontre avec le ministre égyptien, Liu Chang a également souligné le rôle crucial des talents locaux dans cette réussite.

« 94 % de nos employés en Égypte sont des Égyptiens. Notre partenariat continuera de promouvoir la main-d’œuvre locale tout en transférant les technologies chinoises », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le ministre Manal Awad a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir de tels projets. Il a promis des incitations fiscales et une simplification des procédures administratives.