Le cacao a une grande valeur économique pour les exportateurs africains comme la Côte d’Ivoire ou le Ghana.
Les trafiquants connaissent cette valeur ainsi, la contrebande des fèves de cacao en Côte d’Ivoire gangrène le revenu des exportations du pays.
Bien que la Côte d’Ivoire soit le premier producteur mondial, des milliers de tonnes de cacao sont exportés clandestinement et cela inquiète les autorités gouvernementales
Selon plusieurs sources, 50000 tonnes de cacao auraient fait l’objet d’exportation clandestine vers la Guinée vers fin 2024.
Cette quantité représente beaucoup d’argent quand on sait que le prix du cacao atteint 12000 dollars la tonne sur les marchés internationaux soit plus de 7.5 millions de F CFA.
Selon les informations rapportées par les médias ivoiriens, un responsable de coopérative confie que dans l’ouest de la Côte d’Ivoire environ 4000 tonnes de cacao seraient illégalement exportées en direction du Liberia et de la Guinée.
Toujours selon ce responsable, le phénomène de contrebande de cacao a pour conséquence de lourdes pertes pour l’économie ivoirienne. Le trésor public souffre d’une grande perte d’argent.
Le Conseil Café-Cacao de la Côte d’Ivoire demande aux acteurs de la filière et les autorités compétentes de s’entraider afin de lutter contre ce phénomène.
Les petits producteurs seront probablement les plus touchés par cette contrebande. La répercussion économique mettra en situation de précarité les communautés rurales.
Ces populations ont déjà des difficultés avec la baisse des revenus. Les trafics illégaux font augmenter les coûts de production.