La Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir 500 soldats des forces spéciales provenant de 38 pays différents dans le cadre de l’exercice militaire multinational « Flintlock 2025 ».
Prévu du 24 avril au 14 mai 2025, cet exercice a pour objectif de renforcer la capacité des nations partenaires clés de la région à contrer les organisations extrémistes violentes, à collaborer au-delà des frontières et à assurer la sécurité de leurs populations.
Lors d’une conférence de presse tenue ce 22 avril à l’ambassade des États-Unis à Abidjan, l’ambassadeur Davis Ba a réaffirmé l’engagement des États-Unis envers la sécurité de la Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un partenariat solide et en constante évolution.
« De la formation avancée et des équipements à l’engagement civilo-militaire dans le nord du pays, notre coopération contribue à bâtir des communautés résilientes et des forces de sécurité professionnelles tout en aidant à contenir les menaces avant qu’elles n’atteignent le sol américain.
À l’approche de l’exercice Flintlock 2025, prévu à partir du 24 avril, notre collaboration continue de s’étendre tant en portée qu’en impact », a indiqué l’ambassadeur Ba.
Organisé chaque année par le Commandement des opérations spéciales des États-Unis pour l’Afrique, l’exercice militaire « Flintlock » se déroulera cette année en Côte d’Ivoire.
Selon l’ambassadeur Davis Ba, le choix de la Côte d’Ivoire témoigne de la confiance de la communauté internationale dans son leadership et symbolise un partenariat militaire “profond, stratégique et dynamique”.
La Côte d’Ivoire et le Ghana avaient accueilli les deux précédentes éditions de cet exercice.
Les troupes de l’armée tchadienne ont déjà quitté N’Djamena, embarquant à bord d’un avion de l’armée de l’air hongroise pour participer à cet exercice militaire en tant qu’États partenaires.