500 millions de dollars d’ici 2026 : le Maroc veut augmenter ses exportations vers ce pays d’Afrique du Nord

Crédit photo : x.com/mcinetgov_ma

Le Maroc a trouvé un allié de taille en Afrique du Nord pour augmenter ses exportations. Il s’agit de l’Egypte, un pays très proche de l’Europe et de l’Asie avec une population de plus de 100 millions d’habitants.

Les autorités marocaines ont dévoilé leur ambition ce dimanche 4 mai 2025, sur le compte X du ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc.

Afrique du Nord : le Maroc veut atteindre un total d’exportations vers l’Egypte d’environ 500 millions de dollars

Le Forum d’investissement et de commerce égypto-marocain a débuté aujourd’hui au Caire, en présence de responsables, d’acteurs économiques et d’hommes d’affaires des deux pays.

Ce forum, placé sous le thème « Un large partenariat économique », s’inscrit dans le cadre de la visite de M. Omar Hejira, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce chargé du Commerce extérieur, et d’une importante délégation économique marocaine au Caire, du 3 au 5 mai 2025.

Cette mission a été organisée en coordination avec le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce extérieur, par la Confédération marocaine des exportateurs et la Confédération générale des entreprises du Maroc.

Cette visite vise à renforcer la présence des produits marocains sur le marché égyptien et à œuvrer pour atteindre un total d’exportations marocaines vers l’Egypte d’environ 500 millions de dollars d’ici 2026.

Ce forum offre l’opportunité aux entreprises marocaines et égyptiennes d’explorer de nouveaux horizons dans des domaines à fort potentiel d’investissement.

Il permet d’ouvrir de nouvelles opportunités aux exportateurs marocains pour pénétrer le marché égyptien et de forger des partenariats fructueux qui profitent aux deux parties.

Le forum verra la participation d’entreprises marocaines opérant dans divers secteurs d’exportation, notamment : Industries agricoles et agroalimentaires, industrie automobile, industrie électrique et électronique, textile, produits de la mer, énergie et énergies renouvelables, industries pharmaceutiques, médicales et paramédicales, cosmétiques et secteur de la construction.

Notons que cette mission économique au Caire s’inscrit dans le prolongement de la visite effectuée par le ministre égyptien Hassan Al-Khatib au Maroc le 27 février, qui a notamment comporté des discussions avec un certain nombre de responsables marocains.

Les deux parties ont convenu à l’époque d’unifier les efforts pour faciliter les échanges commerciaux, accroître les exportations marocaines vers l’Egypte.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp