Lors de la réunion du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) à Pékin, le jeudi 5 septembre 2024, le président de la Chine, Xi Jinping, a annoncé un soutien financier de 50 milliards de dollars pour l’Afrique.
Le président nigérian Bola Tinubu, également présent au sommet, a réagi en appelant à une collaboration internationale et à la neutralité politique pour atteindre la prospérité mondiale.
« Le succès du FOCAC et de notre partenariat plus large souligne la vérité importante selon laquelle le progrès mondial n’est pas un jeu à somme nulle.
En travaillant ensemble, en unissant nos forces et en recherchant des solutions gagnant-gagnant, nous créons des opportunités de développement durable et de prospérité partagée », a-t-il déclaré.
Tinubu a aussi appelé à maintenir des relations fondées sur la confiance, le respect mutuel et des objectifs communs entre la Chine et l’Afrique.
« Le dialogue pacifique, la transparence des pratiques commerciales et la résolution des conflits diplomatiques restent au premier plan de nos efforts.
Ces valeurs permettront de renforcer les liens entre l’Afrique et la Chine et de profiter aux deux régions pour les générations à venir », a-t-il affirmé.
Le président de Chine annonce 50 milliards de dollars pour l’Afrique
Lors du FOCAC, le président Xi Jinping a annoncé une série de dix initiatives stratégiques pour renforcer la coopération sino-africaine au cours des trois prochaines années.
Ces initiatives couvrent des domaines variés, tels que le commerce, la connectivité, le développement, etc.
Pour soutenir ces initiatives, le gouvernement chinois s’engage à fournir 360 milliards de yuans RMB (environ 50 milliards de dollars) en soutien financier.
Ces fonds sont répartis comme suit : 210 milliards de yuans en lignes de crédit, 80 milliards en aide sous diverses formes, et au moins 70 milliards en investissements directs d’entreprises chinoises en Afrique.