Au Nigeria, les ménages défavorisés pourront désormais acheter un sac de 50 kg de riz pour 40 000 Naira (environ 14 000 FCFA).
En effet, le gouvernement nigérian a lancé la distribution de 30 000 tonnes de riz décortiqué à un prix subventionné. Il espère par cette mesure alléger le fardeau économique des ménages défavorisés en cette période d’inflation.
Abubakar Kyari, Ministre fédéral de l’Agriculture et du Développement rural, a lancé l’initiative le jeudi 5 septembre 2024.
Lors de cette inauguration, il a souligné l’importance de cette mesure pour soutenir les ménages en difficulté économique.
« Cette intervention alimentaire peut être considérée comme opportune compte tenu de la période et des défis auxquels nous sommes confrontés en tant que citoyens de cette grande nation », a-t-il déclaré.
Le prix du riz a considérablement augmenté ces derniers mois, ajoutant aux difficultés des familles déjà confrontées à la hausse des coûts de la vie.
Cette initiative gouvernementale, décrite par le Ministre comme « un geste de gentillesse », vise à soulager ces familles en leur fournissant un produit de base à un prix abordable.
Le Ministre a également reconnu le rôle du Président Bola Tinubu dans la mise en œuvre de cette intervention alimentaire.
Selon lui, le président « ne veut pas que les citoyens nigérians se couchent le ventre vide ». Il a jugé cette action nécessaire pour répondre aux besoins alimentaires urgents des Nigérians.
La vente de riz subventionné devrait apporter un répit aux ménages nigérians, qui luttent pour joindre les deux bouts en raison de la flambée des prix des denrées alimentaires.
Avec un tarif de 40 000 Naira par sac de 50 kg, cette initiative permet de garantir que des millions de familles auront accès à une source essentielle de nutrition à un coût réduit.