5 plateformes de cours en ligne gratuites à connaître absolument

Crédit Photo : Freepik

Vous avez envie d’apprendre de nouvelles choses, de développer vos compétences ou de vous former à un nouveau métier ? Mais vous n’avez pas le temps, l’argent ou la possibilité de suivre des formations traditionnelles ? Pas de panique, il existe des solutions gratuites et accessibles à tous sur internet ! Voici cinq plateformes de cours en ligne qui vous permettront de vous former à votre rythme, selon vos envies et vos besoins.

1. Coursera

C’est l’une des plateformes les plus connues et les plus complètes. Elle propose des cours dans tous les domaines, dispensés par des universités et des institutions prestigieuses du monde entier. Vous pouvez suivre des cours individuels ou des parcours spécialisés, qui vous délivrent un certificat à la fin. Certains cours sont payants.

2. OpenClassrooms

C’est la plateforme française de référence pour se former au numérique. Elle propose des cours dans des domaines comme le développement web, le design, le marketing, la gestion de projet, etc. Vous pouvez suivre des cours à la carte ou des parcours diplômants, qui vous accompagnent jusqu’à l’emploi. La plupart des cours sont gratuits.

3. edX

c’est une plateforme créée par le MIT et Harvard qui regroupe des cours de qualité provenant de plus de 140 institutions partenaires. Vous pouvez trouver des cours dans des domaines variés comme les sciences, les humanités, les langues, etc. Vous pouvez suivre les cours gratuitement ou payer une somme modique pour obtenir un certificat vérifié.

4. Udemy

c’est une plateforme qui propose des cours créés par des experts indépendants dans des domaines très diversifiés. Vous pouvez apprendre à jouer d’un instrument, à faire du yoga, à coder, à parler une langue étrangère, etc. Les cours sont payants, mais souvent en promotion à des prix très bas.

5. Fun-Mooc

Plateforme française, elle propose des cours en ligne ouverts à tous (MOOC) dans des domaines comme la culture, l’éducation, la santé, l’environnement, etc. Les cours sont gratuits et certifiés, aussi, ils sont dispensés par des établissements d’enseignement supérieur français.