Si ChatGPT a pris le monopole dans le domaine de l’IA depuis novembre 2022, force est de constater que d’autres start-ups audacieuses s’aventurent dans la lignée pour faire mieux.
Ces outils d’intelligence artificielle ont vu le jour, la majorité en 2023. Voulant dans certains cas compétir face à leur ainé ChatGPT (ou faire comme lui), ils ont apporté leurs touches supplémentaires.
Voici dans cet article 05 de ces outils de l’IA qui pourront éventuellement donner du fil à retordre au leader ChatGPT.
1. Character AI
Depuis septembre 2022, l’outil Character AI a accueilli plus de 20 millions d’internautes. Ce nombre conséquent d’utilisateurs fait de lui le second outil d’IA le plus utilisé après ChatGPT.
Son approche est particulière. Elle se spécialise dans la proposition des agents conversationnels (Chatbots) capables de discuter avec des célébrités à l’instar de Taylor Swift, Jay-Z ou même celles décédées comme Napoléon Bonaparte.
2. Claude
Lancé par la start-up Anthropic, Claude se veut être un outil serviable, inoffensif et honnête que son ‘’rival’’ ChatGPT. En termes de performances, Claude peut s’estimer fort dans la compétition. En effet, la version 2.1 de l’outil dispose d’une capacité de calcul plus poussée que GPT-4.
À titre d’exemple, Claude est en mesure de prendre en charge 200 000 tokens contre seulement 32 000 pour le GPT- 4
Il bénéficie également de l’apport financier des mastodontes Google et Amazon, de quoi lui permettre le développement des nouveautés de pointe.
*un token, est l’unité la plus petite qu’un modèle de langage peut traiter.
3. Gemini
Lancé en début décembre 2023, cet outil est la seconde réponse de Google face à ChatGPT après son IA Bard. Gemini est aussi vanté par les concepteurs comme le Graal qui pourrait réduire à néant GPT. Et pour cause, ce dernier, selon le même concepteur, dispose de compétences élevées en mathématiques ou en programmation informatique.
4. Grok
Grok a fait son entrée dans la classe des IA en novembre 2023. Il a été inscrit par son père Elon Musk. Contrairement à ChatGPT, Grok se veut plus ludique, sarcastique et sans tabou. Si GPT a du mal à répondre aux questions sensibles, cela ne sera pas le cas de Grok.
5. Mistral AI
Mistral est un modèle puissant et rapide qui s’adapte à de nombreux cas d’utilisation. Tout en étant 6x plus rapide, il parle de nombreuses langues, possède des capacités de codage naturelles.
Sois au parfum de l’actualité en nous suivant sur Telegram