L’Afrique est de nos jours, l’un des continents les plus en retard en matière de développement technique et technologique. Cette situation ne lui permet pas de s’imposer réellement sur le plan international. Souvent, elle est même obligée de subir les desiderata de certaines puissances mondiales.
Paradoxalement, tous les observateurs s’accordent néanmoins sur le fait que le continent noir est dans le même temps, celui avec le plus de potentialités.
Une forte et jeune démographie, une terre tropicale et favorable à l’agriculture, une richesse énergétique et minière non négligeable. Autant d’atouts qui font dire à certains que l’Afrique est le continent du futur.
Dans cet article, nous élaborons 5 étapes qui peuvent permettre au continent de prendre le dessus sur les autres dans les prochaines années.
1- L’unité africaine
Composée de plus d’une cinquantaine de pays et par ricochet de plusieurs cultures, l’Afrique gagnera plus à laisser les intérêts individuels et rester soudée pour mieux faire face aux défis. Une structure continentale telle que l’Union Africaine ou les institutions régionales comme la CEMAC ou la CEDEAO doivent se montrer plus concrètes dans le rassemblement des forces.
2- L’éducation
Pour se développer réellement, l’Afrique doit investir davantage dans l’éducation de sa population. Il est serait temps d’opter pour les programmes d’éducation pratiques permettant aux jeunes de se faire valoir sur le marché de l’emploi efficacement.
3 L’innovation
Pour prétendre gouverner les autres, il faut avoir le pouvoir. Pour avoir le pouvoir, il faut être maître de ses besoins. Autrement dit, l’Afrique doit se développer techniquement et technologiquement pour pouvoir s’imposer sur le plan économique.
4- La gouvernance
Aucun pays dans le monde ne peut se développer sans un système de gouvernance fiable basé sur la transparence et la rigueur. Les différents fléaux tels que la corruption, les conflits politiques sont des problèmes qui défavorisent le continent.
5- Les partenariats internationaux
Pour avoir une place de choix sur le plan international, l’Afrique doit développer des relations stratégiques. Nul besoin d’avoir des coopérations avec seulement les grandes puissances. Des accords économiques intéressants peuvent être signés entre pays émergents pour s’entraider.
Il faut noter cependant que l’Afrique n’a pas besoin d’avoir une idée de concurrence en tête. Elle doit suivre son propre chemin. Se fixer de bons objectifs et travailler efficacement pour les atteindre. C’est par cette voix que nombreux seront surpris dans les prochaines années de voir l’évolution rapide du continent noir.
Attention : Si vous brûlez un feu tricolore dans ce pays, vous allez payer 8 millions de FCFA