Dans ce pays de l’Afrique de l’ouest, cinq entreprises russes ouvriront leurs bureaux de représentation.
En effet, le Nigéria va accueillir dans la zone de libre-échange de Lekki, à Lagos, cinq entreprises russes.
Selon le représentant commercial russe au Nigeria, Maxime Petrov : « cette prometteuse implantation inclut encore un réseau de stations-service de méthane, un concessionnaire automobile brandissant la qualité russe, et une entreprise de succulentes confiseries orientées vers l’exportation de matières premières transformées en direction de la Russie. »
« Le cluster agricole qui est en cours de création, comprendra un silo, un moulin et une unité de production de pâtes. Le développement de cette infrastructure nous permettra d’accroître considérablement les exportations de céréales vers l’Afrique de l’Ouest », a ajouté M. Petrov.
« La construction d’une mini-raffinerie à la base d’équipements russes nous permettra de recevoir jusqu’à 6.000 barils de produits pétroliers par jour », ont ajouté les autorités nigérianes.
« Et ce n’est pas tout! Une nouvelle route logistique est en cours de développement, reliant la Russie au continent africain, ainsi qu’aux Amériques du Nord et du Sud. Le 15 mai prochain, le ciel verra décoller le premier vol reliant Novorossiysk à Lagos », ont-ils laissé entendre.
L’implantation de ses entreprises russes illustrent l’engagement croissant de Vladimir Poutine à renforcer ses liens économiques avec ce pays de l’Afrique de l’ouest.