Les temps sont durs, tout le monde le sait, mais les chansons de Noël et les guirlandes dans la ville donnent envie de se détacher un peu de sa routine et de profiter de la fête tout comme les autres. Très vite, l’élément perturbateur apparaît : l’argent.
Une fête de fin d’année est l’occasion de se faire et par ricochet de faire plaisir aux autres. Face aux problèmes financiers qui sévissent, on met en place des stratégies et méthodes pour aussi prendre part aux festivités.
Si vous aussi, regarder dans votre portefeuille vous fait pleurer sans savoir pourquoi, ces conseils que nous vous proposons pourront vous réconforter et vous aider à passer de belles fêtes de fin d’année.
1. Mangez avant de sortir
Non, ne riez pas, c’est sérieux. Mangez chez vous avant de sortir s’il vous plaît, cela vous évitera les mauvaises surprises dans les restaurants. Si vous vous rendez dans un restau le ventre vide, vous serez tenté de savourer tous les plats qui passent, pourtant, vous n’avez pas de quoi payer. Par contre, avec le ventre déjà plein, un coca de 400 Fcfa en écoutant la musique du bar vous sera largement suffisant.
2. Sortez en groupe
Attention, ce conseil est à double tranchant. Il peut être nuisible si vous voulez payer pour tous les autres. Cependant, sortir en groupe et contribuer pour un repas ou une bière affectera moins vos finances.
3. Régulez vos achats
Des cadeaux par ici, un habit par là, c’est tentant, mais résistez, la fête, c’est pour qu’un petit temps. Avant un achat, demandez-vous honnêtement : « Est-ce que j’aurai besoin de cet objet en février », si la réponse est non, alors passez votre chemin.
4. N’allez pas loin de vos maisons
À moins que vous aimiez marcher, alors allez loin de chez vous. Au cas échéant, ne pas aller loin de chez vous, vous permettra de revenir aussi vite que vous n’êtes sorti sans vous prendre la tête pour trouver un moyen de déplacement.
5. Apprenez à refuser les invitations
Votre portefeuille n’est pas en bonne forme, rappelez-vous. Ne dites pas oui de vous rendre dans des endroits où vous n’êtes pas en mesure de régler votre propre facture au cas où celui qui vous a invité vous jouerait un mauvais tour.
Lire aussi : Fêtes de fin d’année : faut-il donner de l’argent à sa copine quand on est étudiant ? Elles donnent leur avis
Sois au parfum de l’actualité en nous suivant sur Telegram