‎Menace d’intervention militaire de Donald Trump au Nigeria : l’Union africaine se prononce

‎Menace d'intervention militaire de Donald Trump au Nigeria : l'Union africaine se prononce

Crédit Photo : Classe Export

L’Union africaine (UA), a réagi suite à la menace du président américain Donald Trump, à l’encontre du Nigeria.

‎En effet, le chef d’État américain menace d’intervenir militairement dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le dirigeant de la première puissance mondiale accuse le géant ouest africain de « tolérer les meurtres de chrétiens ».

Selon Donald Trump, les chrétiens sont pris pour cible par les terroristes dans ce pays africain.

‎« Le christianisme est confronté à une menace existentielle au Nigeria », a déclaré Trump qui a également ajouté que « les islamistes radicaux sont responsables de ce massacre de masse ».

‎Le président américain a donc menacé de procéder à une intervention militaire au Nigeria face à ces attaques contre les chrétiens.

De son côté, rejette complètement ces accusations portées par Trump.

‎Face à la menace brandie par Trump, l’Union africaine s’est prononcée sur le sujet.

‎Dans un communiqué en date du vendredi 7 novembre 2025, l’institution continentale a tenu à rappeler que le Nigeria est un État souverain.

‎L’instance qui a déclaré avoir pris note avec inquiétude des accusations des États-Unis et rappelle que « toute intervention extérieure doit respecter la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’unité du Nigeria ».

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de l’institution

La Commission de l’Union africaine réaffirme son engagement en faveur de la souveraineté, de la liberté religieuse et de l’état de droit au Nigeria

La Commission de l’Union africaine (CUA) réitère son engagement indéfectible en faveur des principes de souveraineté, de non-ingérence, de liberté religieuse et d’état de droit, tels qu’ils sont consacrés dans l’Acte constitutif de l’Union africaine et les instruments connexes.

La Commission prend note avec inquiétude des récentes déclarations des États-Unis d’Amérique alléguant que le gouvernement nigérian est complice des assassinats ciblés de chrétiens et menaçant de mener une action militaire. La CUA souligne ce qui suit :

1. La République fédérale du Nigéria est un État membre de longue date et précieux de l’Union africaine, qui joue un rôle clé dans la stabilité régionale, la lutte contre le terrorisme, les initiatives de maintien de la paix et l’intégration continentale.

2. La CUA respecte pleinement le droit souverain du Nigéria de gérer ses affaires intérieures, y compris la sécurité, la liberté religieuse et les droits de l’homme, conformément à sa Constitution et à ses obligations internationales. Toute intervention extérieure doit respecter la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’unité du Nigéria.

3. La Commission soutient l’affirmation répétée du Nigeria selon laquelle sa Constitution garantit la liberté de religion et de croyance et que le gouvernement rejette toute forme de persécution religieuse.

4. Le Nigeria est confronté à des défis sécuritaires complexes qui touchent les citoyens de toutes confessions, notamment les groupes extrémistes violents, le banditisme, les violences communautaires et les conflits liés aux ressources. La CUA appelle à une coopération régionale et internationale pour aider le Nigeria et d’autres pays africains à renforcer leurs capacités à répondre à l’insécurité, à protéger tous les citoyens, à défendre les droits de l’homme et à traduire en justice les auteurs de violences. La CUA reste prête à apporter son soutien par le biais de son architecture de paix et de sécurité, de ses programmes de renforcement des capacités et de ses partenariats stratégiques.

5. La CUA rejette tout discours qui instrumentalise la religion ou simplifie à l’excès les défis en matière de sécurité. Assimiler toute violence à un discours religieux unique peut entraver la mise en place de solutions efficaces et déstabiliser les communautés.

6. La CUA exhorte les partenaires extérieurs, y compris les États-Unis, à s’engager auprès du Nigéria par le biais d’un dialogue diplomatique, du partage de renseignements et de partenariats de renforcement des capacités, tout en respectant la souveraineté nigériane, plutôt que de recourir à des menaces unilatérales d’intervention militaire, qui pourraient compromettre la paix continentale, la stabilité régionale et les normes de l’UA en matière de gestion pacifique des conflits.

La Commission de l’Union africaine reste déterminée à soutenir les États membres dans la promotion de la paix, de la sécurité, des droits de l’homme et du développement, tout en respectant la souveraineté et la non-ingérence.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp