Nouvelle grande star du FC Barcelone, Lamine Yamal, formé à la Masia, aurait pu jouer pour le Maroc, dont il est originaire, avant de finalement porter son choix sur l’Espagne, où il a fait quasiment toute sa vie.
Un choix qu’il ne devrait pas regretter, tant pour son jeune âge, il compte déjà un titre majeur, notamment l’Euro, avec la Roja. Une compétition dans laquelle il a largement brillé, décrochant le titre du meilleur jeune joueur du tournoi.
Cependant, malgré l’importance dont jouit Lamine Yamal sous les couleurs de la Roja, son ancien coéquipier au centre de formation de la Masia et ami, Adam Aznou, aurait bien aimé le voir évoluer avec les Lions de l’Atlas, assurant que ce serait le choix qu’il aurait fait, s’il était à la place de l’attaquant du FC Barcelone.
Dans sa déclaration largement relayée sur la toile, l’international marocain a aussi indiqué avoir discuté quelques fois avec Lamine Yamal, qui portait un regard particulier sur la sélection marocaine, allant jusqu’à quelques fois, à se montrer favorable à l’idée de défendre les couleurs du Maroc.
«Je ne l’ai pas poussé parce que je savais qu’il allait jouer pour l’Espagne. Alors, comme je l’ai dit, c’était sa décision… Je lui ai dit : ‘Tu restes, moi je pars. Je vais suivre mon cœur. Fais ce que tu veux, mais je respecte ta décision’», a-t-il confié.
Et de poursuivre : «Dans sa situation, j’aurais choisi le Maroc. Oui, si j’avais été à sa place, avec mes pensées et mes idées, j’aurais choisi le Maroc».
Le père de la star aurait d’ailleurs joué ses cartes pour inviter son fils à rejoindre la troupe des Lions de l’Atlas, en vain.
La jeune star aurait finalement prêté attention à l’appel de sa mère, qui aurait, quant à elle, plaidé pour qu’il réalise sa carrière internationale avec la Roja.
Toujours est-il que Lamine Yamal poursuit sa carrière avec l’Espagne, alors qu’Adam Aznou, devrait continuer à défendre les couleurs du Maroc.