4300 milliards : ce pays d’Afrique du Nord annonce un partenariat juteux avec le Qatar

4300 milliards : Ce pays d'Afrique du Nord annonce un partenariat juteux avec le Qatar Ce pays d'Afrique du Nord va recevoir 2600 milliards de l'Europe Ce pays d'Afrique du Nord décroche 5000 milliards pour la production d'énergie verte 16500 milliards : ce pays d'Afrique du Nord reçoit un gros pactole de ses ressortissants à l'étranger 100 000 milliards par an : ce pays d'Afrique du Nord lutte pour intégrer le top 50 des exportateurs mondiaux F CFA e-commerce Ce pays d'Afrique du Nord débourse 13 milliards dans la construction de routes et de logements pays d'Afrique du nord

Credit Photo : Sputnik Afrique

Le Qatar prévoit d’investir 7,5 milliards de dollars (4300 milliards de FCFA) en Egypte, ont annoncé les deux pays dans un communiqué conjoint ce lundi 14 avril 2025, à l’issue d’une visite du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi dans le riche émirat gazier du Golfe.

« Les deux parties ont souligné l’importance de renforcer la coopération économique et ont convenu d’œuvrer en faveur d’un paquet d’investissements qataris directs d’un montant total de 7,5 milliards de dollars, à déployer au cours de la prochaine phase », ont rapporté les médias officiels du Qatar citant le communiqué.

Le président égyptien a rencontré l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, dimanche et lundi à Doha.

Cet engagement financier « reflète la solidité des relations entre les deux pays et contribue à la réalisation d’un développement économique durable », précise encore le communiqué.

Le petit pays du Golfe est l’un des plus grands producteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, avec les États-Unis, l’Australie et la Russie.

L’Égypte, pays arabe le plus peuplé, sort de la pire crise économique de son histoire, mais reste accablée par une dette extérieure en forte hausse.

La guerre à Gaza a aggravé ses difficultés économiques et les attaques des Houthis contre la navigation au large du Yémen ont durement frappé le canal de Suez, l’une des principales sources de devises étrangères de l’Égypte.

Doha et le Caire, qui jouent avec les États-Unis le rôle de médiateur entre Israël et le Hamas palestinien, ont évoqué par ailleurs la « centralité de la cause palestinienne » dans le monde arabe, selon l’agence de presse officielle du Qatar, QNA.

Ils ont appelé à la tenue au Caire d’une conférence internationale sur la reconstruction du territoire palestinien, ravagé par plus de 18 mois d’une guerre dévastatrice déclenchée par l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023.

« Nous poursuivrons nos efforts conjoints pour soutenir nos frères dans la bande de Gaza et en Palestine occupée, avec l’objectif de parvenir à une sécurité et une paix durables », a écrit l’émir du Qatar dans un message posté sur X après la rencontre.

La présidence égyptienne a affirmé de son côté que les deux dirigeants avaient discuté des « efforts pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et faire face à la détérioration de la situation humanitaire » dans le territoire palestinien.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp