Les relations entre la Russie et l’Afrique sont désormais de plus en plus fortes.
De plus en plus, Moscou gagne du terrain sur le continent africain au grand dam des pays occidentaux.
Après deux grands sommets Russie-Afrique qui ont respectivement eu lieu en 2019 et 2023 en Russie, l’administration du président russe, Vladimir Poutine entend organiser une 3e édition.
En effet, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une récente interview accordée à Sky News Arabia, a fait savoir qu’il est prévu que le troisième sommet Russie-Afrique ait lieu dans 2 ou 3 ans.
Selon le patron de la diplomatie de la fédération de Russie, les diplomates russes et africains entendent organiser ce troisième sommet dans un pays de l’Afrique.
« Deux sommets Russie-Afrique ont déjà eu lieu (en 2019 à Sotchi et en 2023 à Saint-Pétersbourg). En novembre, Sotchi accueillera la première réunion des ministres des Affaires étrangères Russie-Afrique.
Cette réunion sera organisée conformément à la décision prise lors du sommet de l’année dernière. Nous prévoyons (avec nos collègues africains) d’organiser un autre sommet dans 2 ou 3 ans sur le continent africain », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères.
À l’en croire, les diplomates russes et africains ont dans leur cahier de charge, un vaste programme a exécuté.
D’après le ministre russe Sergueï Lavrov, il s’agit d’un plan d’action, élaboré par la Commission de l’Union africaine et le gouvernement russe qui court jusqu’en 2026.
« Il couvre toutes les sphères de notre interaction : de l’économie et des investissements à la sphère sociale, en passant par l’éducation et les échanges culturels. Nous constatons l’intérêt sincère et réciproque des amis africains pour le développement de la coopération », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le diplomate russe a souligné que l’héritage historique entre la Russie et les pays africains définit les relations amicales assez fortes qui les unissent aujourd’hui.