Si la Constitution sénégalaise indique que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs », Macky Sall ne se sent pas encore concerné.
Le président sénégalais âgé de 61 ans ne voit pas d’obstacle constitutionnel à son 3e mandat. Il a expliqué son point de vue dans un entretien accordé au magazine français L’Express.
Macky Sall a débuté son deuxième mandat en 2019. A son arrivé au pouvoir pour son premier mandat en 2012, la Constition ne limitait pas le nombre de mandat présidentiel.
C’est en 2016, qu’une révision constitutionnelle a introduit la limitation du mandat présidentiel. La loi ne dispose que pour l’avenir. Ainsi pour Macky Sall, son premier mandat est « hors de portée » de cette réforme.
« Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps », a expliqué le président. « Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets », ajoute-t-il.
« Je n’ai pas encore apporté ma réponse. J’ai un agenda, un travail à faire. Le moment venu, je ferai savoir ma position, d’abord à mes partisans, ensuite à la population sénégalaise ».
En résumé, rien n’empêche Macky Sall de briguer à nouveau la tête de l’Etat en 2024.
Rappelons que l’opposition est contre la décision de Macky Sall. Elle affirme que la Constitution lui interdit de se présenter en 2024. Elle a d’ailleurs fait de la résistance à un troisième mandat son principal mot d’ordre, dans un climat de tensions grandissantes.