L’annonce de sa future retraite a suscité la question de sa succession chez les Bleus et Didier Deschamps a dévoilé les qualités d’un bon entraîneur pour la France.
Didier Deschamps n’a pas tourné autour du pot. Selon lui, pour être un bon sélectionneur pour les Bleus de la France : “Il faut d’abord gagner des matchs, déjà, donc être un tacticien. Ensuite, il y a le management, qui prend de plus en plus de place. Et enfin, je ne vous apprends rien, la communication.
Il en faut beaucoup (rires). La fonction de sélectionneur n’a rien à voir avec celle d’entraîneur en club. Ce n’est pas le même métier, pas le même rythme ni le même fonctionnement”, a-t-il déclaré avant de se montrer subtile quand on lui a demandé pourquoi n’avoir pas attendu la fin de la Coupe du Monde 2026 pour annoncer sa retraite.
“Je n’ai pas de désir. C’est vous qui avez la réponse. Tout dépend de ce que vous en ferez. Il (Philippe Diallo) a déjà pris position, je crois, et dit qu’il déciderait après.
Est-ce que c’est bien, pas bien ? Je n’entre pas là-dedans. Ce sera sa décision, et il n’y a rien qui me gêne (…) Mais est-ce qu’on peut vraiment se protéger ? Tout dépend de la place que cela peut prendre et de la manière dont sera traitée l’actualité.
Sur les dernières compétitions, mon contrat n’a pas empêché ce sujet de revenir sur la table. C’est vous, les médias, qui aurez envie d’en parler ou pas.
Ce n’est pas de mon ressort et le président ne peut pas maîtriser ça, sinon en l’annonçant avant. C’est mieux ? C’est pire ? Je ne sais pas”, a-t-il ajouté.
Depuis l’officialisation de son futur départ de l’équipe de France, c’est Zinedine Zidane qui a été en pôle position pour le remplacer. Et DD a donc dû se prononcer sur cette possibilité.
« Il y a beaucoup de respect entre nous. On s’est vus la dernière fois à l’été 2023, on doit se revoir l’été prochain, pour les mêmes raisons.
Zizou est un très bon candidat, naturel et j’ajouterai attendu. Après, je ne sais pas s’il en aura envie. C’est un très bon candidat, naturel. Après, c’est sa décision, et celle du président”, a-t-il conclu.