En effet, l’État de Côte d’Ivoire, représenté par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie et la société KONG Solaire, a signé une convention le mardi 2 juillet 2024 à Abidjan pour la réalisation de ce projet.
La centrale solaire photovoltaïque de Kong aura une capacité de 50 MWc et sera mise en service au 3ᵉ trimestre 2026.
Elle sera installée sur 50 hectares, au nord du pays.
D’un coût total de plus de 37 milliards de FCFA, la centrale solaire photovoltaïque de Kong sera entièrement financée par la société KONG Solaire et ses actionnaires AFRICA VIA et INFRACO AFRICA dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé avec l’État.
Par ailleurs, le projet permettra de créer 300 emplois, dont 70 pendant la phase de construction et 230 emplois directs et indirects en phase d’exploitation.
Les avantages de se doter d’une centrale solaire sont nombreux.
Voici quelques-uns :
- Énergie renouvelable : L’énergie solaire est inépuisable et disponible partout dans le monde, ce qui en fait une source d’énergie durable et fiable.
- Réduction des émissions de CO2 : Les centrales solaires photovoltaïques produisent de l’électricité sans émettre de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
- Faible coût d’exploitation : Une fois installées, les centrales solaires nécessitent peu de maintenance et n’ont pas de coûts de carburant, ce qui réduit les coûts d’exploitation à long terme.
-
Indépendance énergétique : En utilisant l’énergie solaire, les pays et les régions peuvent réduire leur dépendance aux importations de combustibles fossiles et renforcer leur sécurité énergétique.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.