Le Togo retourne sur le marché financier pour 20 milliards de F CFA

milliards

Crédits photo : Collage L-Frii Media (Pixabay / Iris-France)

Le Togo doit mobiliser les fonds sur le marché financier pour accomplir les objectifs fixés dans le budget prévu dans la loi de finances de 2025 qui s’élève à 2397 milliards de F CFA.

Le gouvernement avait effectué une première opération de mobilisation le vendredi 10 janvier 2025 pour réunir 20 milliards de F CFA par le biais d’une émission simultanée de bons et obligations assimilables du Trésor (BAT et OAT).

Il lance une autre opération sur le marché financier pour mobiliser un autre 20 milliards de F CFA comme objectif à atteindre.

Cette nouvelle opération prendra fin le 24 janvier 2025. Elle consiste en une émission simultanée de bons (BAT) et d’obligations assimilables du Trésor (OAT), de 10 milliards F CFA chacun.

Plus précisément, les BAT, qui sont d’un nominal de 1 million F CFA, sont émis sur une maturité de 364 jours, avec des taux d’intérêt multiples.

Alors que les OAT, dont le nominal est de 10 000 F CFA, elles sont rémunérées sur une maturité de 3 ans, au taux d’intérêt de 6,25 % selon les informations sur le Portail officiel de la République Togolaise http://www.republiquetogolaise.com.

Le budget de l’exercice 2025 servira pour l’amélioration des infrastructures. Les priorités concernent les routes, les écoles, et les équipements sanitaires.

Le gouvernement apportera son appui dans les secteurs qui renforceront le développement durable. Notamment le domaine de l’agriculture, l’industrie et l’énergie.

Également, les investissements porteront sur la promotion du développement social afin de réduire les inégalités et la pauvreté.

Les travaux à accomplir en vue d’atteindre la croissance économique que le gouvernement envisage sont innombrables.

Ainsi, l’administration publique doit renforcer l’efficacité des services de l’État pour espérer atteindre ce but.