32 tonnes de cajou transformées dans ce pays africain exportées à Dubaï

Ce pays africain s’apprête à construire le plus grand terminal maritime d'exportation pour les engrais

Crédit Photo : Le360Afrique

Le Bénin poursuit irréversiblement sa marche vers la transformation des matières premières agricoles.

Après avoir expédié le mercredi 12 juillet 2023, 70.000 pièces de vêtements polos vers les États-Unis, le pays vient de convoyer vers Dubaï deux conteneurs de cajou transformés sur le site de la Gdiz.

Une prouesse à l’actif du gouvernement du Bénin et dont se réjouit particulièrement le directeur de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin Sa), autorité administrative de la Gdiz.

Pour Létondji Béhéton, cette première exportation est le fruit de la vision du chef de l’État Patrice Talon qui s’est engagé depuis 2016, dans une dynamique de transformation de l’économie béninoise en la faisant passer d’une économie basée sur la vente des matières premières agricoles à une économie basée sur la transformation des produits agricoles.

Des explications du directeur général de la Sipi-Bénin, il ressort sur une quantité de 200.000 tonnes de noix de cajou produites au Bénin, seulement 20.000 tonnes étaient effectivement transformées.

Le gouvernement veut inverser cette tendance aux dires de Létondji Béhéton qui a indiqué qu’il est envisagé la transformation d’au moins 100.000 tonnes, un chiffre qui pourrait évoluer progressivement dans le temps.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.