Le Burkina Faso vient de faire un pas dans sa politique d’autonomie énergétique avec l’inauguration d’un nouveau dépôt d’hydrocarbures à Péni, localité située à 365 km de Ouagadougou.
Il faut savoir que cette nouvelle infrastructure est le fruit d’un investissement de 32 milliards FCFA.
Par ailleurs, il représente bien plus qu’une simple infrastructure : c’est un marqueur de la transformation économique du pays.
C’est la SONABHY, une société nationale, qui est le propriétaire de ce projet ambitieux.
Le dépôt offre une capacité de stockage de 104 000 m³, permettant de stocker super, gasoil, pétrole et DDO.
Avec une telle potentialité, la nouvelle infrastructure va permettre de répondre directement à certains besoins énergétiques du Burkina Faso et surtout sécuriser son approvisionnement national.
Il faut savoir que l’histoire du site de Péni est longue. Elle ne date pas de ce dépôt uniquement.
En effet, il a déjà auparavant connu l’implantation entre 2015 et 2017 d’un dépôt de gaz butane avec une sphère de 4 000 m³.
L’inauguration, supervisée personnellement par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, traduit par ailleurs l’engagement gouvernemental dans le développement des infrastructures énergétiques.
Au-delà de ses aspects techniques, le projet vise aussi à stimuler l’économie régionale de Bobo-Dioulasso et à renforcer le positionnement du Burkina Faso dans l’écosystème énergétique ouest-africain.