300.000 emplois : ce pays d’Afrique du Nord réussit une prouesse grâce à la Banque mondiale

La Banque mondiale va rendre ce pays africain encore plus riche avec une aide de plus de…

Crédit Photo : Agence Afrique

En Afrique du Nord, les financements de la Banque mondiale pour le programme de développement local en Haute-Égypte ont permis la création de plus de 300.000 emplois directs et indirects.

Le 11 février 2025, le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, a présidé une réunion du Comité supérieur pour la mise en œuvre de ce programme.

Il a souligné son importance dans l’atteinte des objectifs de développement durable à travers l’amélioration des infrastructures et du climat des affaires.

A quoi sert le programme de développement local en Haute-Égypte financé par la Banque mondiale?

Le programme vise à soutenir le secteur industriel en renforçant la compétitivité des zones économiques productives en Haute-Égypte. Le gouvernement travaille activement au développement des zones industrielles dans cette région.

Selon la ministre de la Planification, Rania Al Mashat, ce projet est perçu comme une « success story égyptienne » et a été reconnu par la plateforme des Nations unies.

Il a déjà bénéficié à environ 8,2 millions de citoyens, dont 49 % de femmes, avec la mise en œuvre de 5 130 projets ayant généré près de 369 000 emplois directs et indirects, contribuant ainsi à réduire le taux de chômage.

Hisham El Helbawy, directeur du programme, a précisé que 6 000 entreprises ont profité de l’amélioration du climat des affaires.

Le projet a permis la modernisation de quatre zones industrielles dans les gouvernorats de Qena et Sohag, tout en facilitant la liaison entre les pôles économiques et les zones industrielles, créant ainsi 120 000 opportunités d’emploi supplémentaires.

En parallèle, des efforts ont été déployés pour améliorer l’efficacité des infrastructures industrielles, soutenir le développement des clusters économiques et promouvoir les produits locaux à travers les expositions annuelles et le marketing numérique.

Le programme a également amélioré l’accès aux services administratifs avec la mise en place de 45 centres technologiques dans les centres administratifs, trois centres dans les bureaux gouvernementaux et quatre centres mobiles.

Cette modernisation a contribué à simplifier et accélérer les procédures pour les citoyens et les entreprises, tout en obtenant des taux de satisfaction élevés dans les gouvernorats concernés.

Enfin, le gouvernement continue de développer l’administration locale et de soutenir la décentralisation pour garantir une gouvernance plus efficace et durable dans la région.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp