La zone économique du Canal de Suez a franchi une nouvelle étape dans son développement avec l’inauguration ce dimanche 8 décembre 2024 de l’usine Henneway, spécialisée dans la fabrication de bagages de voyage.
Située dans la zone industrielle de Cantara Ouest, cette nouvelle unité de production représente un investissement de 50 millions de dollars américains (30 milliards de FCFA) et créera 3000 emplois.
Lors de la cérémonie d’inauguration, Walid Jamal Al-Din, président de l’Organe Général de la Zone Économique du Canal de Suez, a souligné l’importance stratégique de ce projet.
Il a rappelé que la zone industrielle de Cantara Ouest, avec ses infrastructures modernes et son climat d’investissement attractif, est devenue un pôle d’attraction pour les investisseurs, notamment chinois.
Les investissements chinois dans la zone ont d’ailleurs dépassé les 3 milliards de dollars.
« La zone industrielle de Cantara Ouest reflète la volonté de l’État égyptien de développer le Canal de Suez et d’en faire un moteur de croissance économique », a déclaré Walid Jamal Al-Din.
« Ce projet est une excellente opportunité de renforcer notre position de centre industriel et commercial dans la région ».
Pour sa part, Haileong Wu, président de Henneway, a expliqué que son entreprise a choisi d’investir en Égypte en raison du soutien apporté par les autorités et des opportunités qu’offre la zone économique du Canal de Suez.
Il convient de noter que la société chinoise Heniway est l’un des plus grands fabricants de valise au monde.
Ses principaux clients sont les grandes marques dans le domaine : Samsonite, Delsey, Swiss Gear et Travelite.
Par ailleurs, le projet devrait démarrer en janvier 2025, pour commencer ses activités en décembre de la même année.