3 pays européens se désolidarisent d’Israël en reconnaissant l’État de Palestine

Adhésion de la Palestine à l'ONU : les États-Unis se prononcent

Crédit Photo : Région Occitanie

3 pays européens à savoir l’Irlande, l’Espagne et la Norvège ont annoncé le mercredi 22 mai la reconnaissance prochaine de l’État de Palestine.

La reconnaissance de l’État de Palestine, un coup dur pour Israël

Israël n’a pas apprécié la décision de l’Irlande de l’Espagne et de la Norvège. Elle a aussitôt annoncé le rappel « pour consultations » de ses ambassadeurs à Dublin et Oslo.

Elle avait déjà rappelé son ambassadrice en Espagne de fin novembre à janvier.

« La décision d’aujourd’hui envoie un message aux Palestiniens et au monde : le terrorisme paie » après les attaques sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, a indiqué le ministre israélien des affaires étrangères, Israël Katz.

Bien avant ces 3 pays, la Slovénie a commencé la démarche pour reconnaître l’Etat de la Palestine le 9 mai .

L’Égypte demande aux autres pays européens de reconnaître l’État de Palestine

Cette décision a réjoui fortement l’Égypte. Le pays d’Afrique du Nord a indiqué que cette reconnaissance marque une étape importante vers la réalisation d’une paix juste et durable dans la région.

Dans une déclaration publiée par le ministère des Affaires étrangères, l’Égypte a salué cette décision comme un « soutien aux efforts internationaux visant à créer un horizon politique pour la création d’un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale. »

L’Égypte a également appelé les autres pays qui n’ont pas encore reconnu l’État de Palestine à suivre l’exemple de la Norvège, de l’Irlande et de l’Espagne.

« Il est temps que la communauté internationale reconnaisse les droits légitimes du peuple palestinien à l’autodétermination et à un État indépendant », a déclaré le ministère.

L’Égypte a réitéré son appel au Conseil de sécurité et aux acteurs internationaux influents à prendre des mesures immédiates pour protéger le peuple palestinien et relancer le processus de paix.

Le pays a également exhorté Israël à mettre fin à ses agressions contre les Palestiniens, en particulier dans la bande de Gaza.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.