La communication en entretien d’embauche est un facteur important dans l’évaluation de votre recruteur. Il n’y a que votre curriculum vitae bien fourni qui est passé au scanner.
Nombreux sont les futurs employés qui ratent l’opportunité à cause des attitudes communicationnelles.
Tout comme les expériences, les compétences ou les diplômes, d’autres critères d’évaluation parmi lesquels le langage corporel et non corporel, la voix ou la posture contribuent à déterminer si vous êtes le candidat idéal pour le poste.
Pour faire bonne impression lors de vos prochains entretiens d’embauche, nous vous dévoilons trois des attitudes à bannir devant votre recruteur.
Les attitudes à bannir concernent la communication en entretien d’embauche quand vous avez la parole.
Bien évidemment, il existe des dizaines de choses à proscrire, mais si vous faites des efforts pour bannir les trois attitudes que nous vous présenterons, vous multiplierez vos chances d’être retenu.
-
Tournez autour du pot
Un entretien d’embauche n’est pas un interrogatoire. Personne ne vous suspecte d’un crime. Évitez de tourner autour du pot quand votre recruteur vous pose des questions. Allez droit au but, exprimez librement le fond de votre pensée.
Si vous n’avez pas bien compris la question, demandez poliment au recruteur de la reformuler.
-
Parler trop lentement ou trop rapidement
Le débit est également très important. Le rythme auquel vous débitez vos mots en dit long sur vous.
Parler lentement laisse entrevoir de la timidité. Une chose nuisible si vous visez un poste qui vous conduit à prendre la parole en public. Au contraire, la rapidité déduit le stress ou l’anxiété. Adoptez un rythme normal, ni trop lent, ni trop rapide.
-
Parlez faiblement
C’est l’une des attitudes les plus nuisibles. Parler doucement non seulement rend l’entretien ennuyant, mais peut aussi faire croire à votre recruteur que vous ne maîtrisez pas le sujet dont il est question.
Pour éviter cette mauvaise impression, il est crucial d’adopter une voix élevée. Bien sûr sans crier à tue-tête.
Sois au parfum de l’actualité en nous suivant sur Telegram