3 930 milliards ; ce pays en discussion avec des banques pour un prêt colossal

Argentine prêt

Crédit photo : PExels

L’Argentine négocie avec des banques en vue d’un prêt qui pourrait atteindre 7 milliards de dollars (3 930 milliards de francs CFA), et « évalue » quel montant elle prendra, pour ménager ses réserves de change en vue d’échéances de remboursement de dette en janvier, a annoncé mercredi le ministre de l’Économie Luis Caputo.

« Les banques nous ont proposé 6, 7 milliards de dollars, et on évalue combien on en prendra, si c’est zéro, un (milliard), deux, trois, quatre, on verra combien », a déclaré M. Caputo, sans préciser le nom des banques en question, lors d’une rencontre de dirigeants économiques à Buenos Aires, retransmise sur YouTube.

Le ministre a par ailleurs démenti que l’Argentine ait été, à un moment donné, en négociations avec des banques pour un prêt de 20 milliards de dollars, qui aurait par la suite été rabaissé à 5 milliards.

« Cette histoire selon laquelle les banques allaient nous prêter 20 milliards de dollars (…) C’était un mensonge », a-t-il affirmé.

En octobre, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent avait annoncé que les États-Unis travaillaient à un dispositif de 20 milliards de dollars de soutien à l’économie argentine, avec « des banques privées et fonds souverains », et qui serait axé sur le marché de la dette.

« On ne parlait pas avec les banques, on parlait avec les États-Unis et deux autres (pays) pour créer un fonds afin de réunir ces 20 milliards de dollars », a déclaré mercredi M. Caputo, sans préciser de quel pays il s’agissait.

Après le succès électoral du parti du président Javier Milei aux législatives de mi-mandat le 26 octobre, qui avait calmé les marchés financiers, « on s’est dit : +ce serait bien de le faire par nous-mêmes+, c’est un signal plus important que l’Argentine peut se débrouiller seule », a-t-il ajouté.

Toujours en octobre, le Trésor américain, allié de Milei, avait annoncé un autre soutien financier massif à l’Argentine : un accord d’échange de devises jusqu’à 20 milliards de dollars. Il avait également annoncé être intervenu directement sur le marché des changes pour acheter du peso et ainsi soutenir la devise argentine.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp