Plus de 2,5 tonnes de drogues, d’une valeur de 8 millions de dollars (4,7 milliards de FCFA), ont été saisies cette semaine sur un navire transitant en mer d’Arabie, a annoncé ce jeudi 3 avril 2025, une coalition maritime internationale basée à Bahreïn.
Il s’agit de « l’une des plus grandes saisies de stupéfiants menées récemment dans la région », ont affirmé les Forces maritimes combinées (FMC), qui patrouillent sur quelque 8,3 millions de kilomètres carrés d’eaux internationales dans le Golfe pour lutter contre les activités criminelles et terroristes.
En effet, la saisie a été effectuée le 31 mars par un navire de la marine indienne, le INS Tarkash, opérant dans le cadre de la Force opérationnelle navale 150 (CTF 150) dirigée par la Nouvelle-Zélande, selon le communiqué.
La cargaison, composée de 2.386 kilos de haschisch et 121 kg d’héroïne a une valeur estimée à plus de 8 millions de dollars, d’après la même source.
Basées dans le petit royaume de Bahreïn, les FMC, qui regroupent aujourd’hui 46 pays, ont été créées en 2001 après une série d’incidents dans les eaux du Golfe, par où passent d’importantes voies de navigation mondiale.
Voici quelques mesures clés pour lutter efficacement contre le trafic de drogue
Le trafic de drogue étant un problème mondial, la coopération entre les pays est essentielle. Cela comprend :
- le partage d’informations entre les autorités douanières, policières et judiciaires des différents pays.
- des accords bilatéraux et multilatéraux pour faciliter l’extradition des trafiquants et la poursuite des réseaux internationaux.
- des programmes de formation et de soutien aux forces de l’ordre dans les pays affectés par le trafic.
- une formation continue des policiers et des douaniers sur les méthodes et techniques de détection des drogues.
- des technologies de surveillance avancées, telles que les scanners portables, les drones, et la surveillance satellitaire, pour identifier les routes de trafic.
- la création de forces de police spécialisées dans la lutte contre le trafic de drogue et les crimes organisés.
Avec AFP