Un enfant de 11 ans a été tué par la foudre ce dimanche 21 avril 2024 à Bembèrèké, commune située dans le département du Borgou, dans le nord du Bénin.
La victime, un jeune berger, faisait paître son troupeau dans le hameau Gnel-Babi, situé dans l’arrondissement de Bouanri, lorsqu’une grosse pluie s’est abattue sur plusieurs régions du département.
Ne trouvant pas d’abri, le jeune garçon a choisi de se réfugier sous un arbre à proximité de son troupeau afin d’avoir un œil sur ce dernier.
Malheureusement pour lui, son choix n’était pas bon puisque la foudre qui accompagnait la pluie va frapper l’arbre. Foudroyé, le jeune garçon n’a pas survécu, rapporte le média local, Le Parakois.
Alertée, la police s’est rendue sur le lieu de l’incident accompagné d’un médecin et des autorités locales, notamment le Chef d’Arrondissement (CA), afin d’effectuer les constatations d’usage. Le corps du jeune garçon a ensuite été remis à sa famille afin qu’il soit inhumé.
La foudre est un phénomène naturel de décharge électrique qui se produit à partir des orages de nuages (les cumulo-nimbus), à l’intérieur d’un nuage, entre nuages ou entre le nuage et le sol.
La foudre frappe 5 millions de fois la terre2 chaque jour. La tension de la foudre peut atteindre 100 millions de volts, son intensité 200 000 ampères et sa température 30 000 °C.
Si certaines personnes comme le jeune berger meurent après avoir été frappé par la foudre, la plupart des personnes foudroyées s’en sortent vivantes. La survie des personnes foudroyées dépend du trajet suivi par le courant électrique dans le corps de la victime et des organes touchés.
En cas de grosse pluie ou d’orage, il faut éviter de s’abriter sous un arbre, surtout si cet arbre est isolé ou ne fait partie que d’un petit groupe d’arbres.
Des études ont montré que le risque qu’un arbre isolé en espace ouvert soit foudroyé est 50 fois supérieur à celui d’un homme debout.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.