24,5 milliards de F CFA pour la construction de la voie de contournement de Sokodé

24,5 milliards de F CFA pour la construction de la voie de contournement de Sokodé

Crédit Photo : DR

Le Président du Togo Faure Gnassingbé, a lancé les travaux de la construction de la voie de contournement de Sokodé dont le coût s’élève à 24,5 milliards de F CFA.

Ce jeudi 16 janvier, la localité de Kpario a été le théâtre du lancement de ce projet de construction de la voie de contournement en collaboration avec l’État japonais.

C’est dans le cadre du partenariat avec le gouvernement togolais que le Japon a financé ce projet à hauteur de 82%, soit 22 milliards de F CFA par le biais de son agence de coopération internationale (JICA). Le président de la dite agence M. Motoharu Wakabayashi était également sur les lieux.

Une nouvelle voie de contournement pour le bonheur du Togo

Présent aux côtés du Président de la République togolaise, le ministre en charge du développement des pistes rurales, Bouraïma Kanfitine Tchede Issa s’est exprimé à propos de ce projet.

“Le développement des infrastructures de transport occupe u e place de choix dans la relance économique annoncée depuis quelques années par notre pays.

Les importants investissements accordés à ce secteur témoignent de la volonté du Président de la République de doter le pays d’infrastructures indispensables pour faciliter la circulation des biens et des personnes, pour promouvoir les échanges commerciaux internes et intra régionaux et pour consolider les bases d’une croissance forte aux fins d’un développement durable”, a-t-il déclaré.

Longue de 16 km, la nouvelle route suit un tracé particulier. Elle quitte la nationale N1 au niveau de Tchalo au Sud de Sokode. Elle contourne la ville du côté ouest, coupe la RN17 sur la route Bassar-Sokode avant de rejoindre la nationale N1 au niveau de Kidéoudè.

Cette route sera construite selon les normes internationales et sera munie de deux tronçons goudronnés de longueurs respectives de 12,7 Km et 3,3 Km.

Elle aura une emprise de 70 mètres, une chaussée de 7 mètres ainsi qu’un accotement de 1,5 mètre de part et d’autre.

Une fois à terme, cette voie permettra de désengorger la ville de Sokode. Elle permettra également de désenclaver les environs de la ville.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp