Près de la moitié des candidats inscrits au 22e Concours d’Agrégation du CAMES des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) sont recalés. Ils ne sont donc plus que 113 candidats dans la course.
Ouverture officielle de la 22e session du Concours d’Agrégation du CAMES à l’UCAD
Le lundi 10 novembre 2025, s’est ouvert à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar la 22ème session du Concours d’Agrégation des SJPEG du CAMES.
Il s’agit de la 3e fois que le pays de Diomaye Faye accueille l’événement après 1987 et 1999.
Pr Daouda NGOM, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation au Sénégal a présidé la cérémonie d’ouverture.
Durant la cérémonie, le Recteur, Pr Alioune Badara KANDJI, a rappelé que ce concours « symbolise l’engagement du continent à promouvoir un enseignement supérieur de qualité et à soutenir la recherche scientifique, pilier essentiel du développement de nos sociétés ».
De plus de 200 candidats à 113 candidats
Le concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) permet aux candidats d’accéder au grade de professeur de rang magistral.
Pour cette session, le concours a enregistré 215 candidats venus de 41 institutions d’enseignement supérieur dans 12 pays de l’espace CAMES.
Les 12 pays — Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République du Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo — espèrent consolider leur excellence académique.
Le concours se tient en 2 phases. La première phase a eu lieu du 18 au 28 octobre 2025. Il s’agit d’une épreuve exclusivement en ligne dédiée aux titres des travaux.
« Cette phase en distanciel consiste en la présentation des titres et travaux des candidats. L’ordre de passage est tiré au sort et c’est selon cet ordre que les candidats passeront. Chaque candidat dispose de 15 minutes pour présenter ses titres et travaux et le jury, également à distance, aura une partie d’échanges avec lui durant 35 minutes», a expliqué le professeur Essohanam Batchana, président du comité local d’organisation.
Au terme de cette étape, 113 candidats ont été jugés sous admissibles. Il s’agit d’un taux global de sous admissibilité de 52, 56%.
Ces candidats retenus ont commencé la deuxième évaluation à Dakar, au Sénégal, le lundi 10 novembre 2025.
Le Togo a commencé la course avec 17 candidats
Le Togo a présenté cette année 17 candidats issus des deux universités publiques : l’Université de Lomé et l’Université de Kara.
Ces candidats proviennent de cinq spécialités : 3 en sciences de gestion, 4 en sciences économiques, 5 en droit privé, 4 en droit public et 1 en sciences politiques.
La première épreuve du Togo a eu lieu depuis le centre de l’Université de Lomé. A l’issue de ce premier test, on compte 11 admissibles sur les 17 candidats. Dans les détails :
- En gestion, il y a 2 candidats sur 3 : ADALESSOSSI Kokou et GAFA Yao
- En sciences économiques, les 4 candidats sont tous admissibles : BATAKA Hodabalo, DANDONOUGBO Yevessé, DJAHINI-AFAWOUBO Dossè Mawussi, SANOUSSI Yacobou
- En Droit privé, 3 candidats sur 5 sont admissibles : AVEGNON Koffi Edem, AWOKI Kougnontèma, FOLLY Messan Agbo
- 2 candidats sur 4 admissibles en Droit public : WELLA Mazamesso et de KODJO Essé Kokou Joseph Junior.