226,6 milliards de dollars : Voici de combien les échanges commerciaux ont augmenté entre la Chine et ce pays

Ce pays africain enregistre une hausse importante des entrées de devises étrangères

Crédits photo : Usine Digitale

Les sanctions occidentales poussent la Russie à se tourner vers de nouveaux partenaires commerciaux. D’après les dernières données des douanes russes, les échanges avec l’Asie ont explosé sur les neuf premiers mois de 2023. Les exportations russes vers l’Asie ont ainsi bondi de 10%, à 226,6 milliards de dollars.

Dans le même temps, les importations en provenance du continent asiatique ont augmenté de 40%, pour atteindre 140 milliards de dollars. L’Asie représente désormais environ 70% du commerce extérieur de la Russie.

La tendance est identique, mais dans une moindre mesure, avec l’Afrique. Les exportations russes y ont crû de plus de 50% cette année, à 15,6 milliards de dollars. Ces régions apparaissent comme des alternatives crédibles au marché européen, où les échanges plongent sous l’effet des sanctions.

Le commerce russo-européen s’est effondré de 70% sur les neuf premiers mois de 2022. Les exportations vers l’UE, qui pèsent normalement 50% du total, ne représentent plus que 16% du commerce extérieur russe.

La Russie a opéré une spectaculaire réorientation géographique de son économie sous la contrainte des sanctions occidentales. L’Asie et l’Afrique sortent gagnantes de ce jeu de vases communicants.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Cristiano Ronaldo confie : “Je n’ai jamais vu ça depuis que je suis en équipe nationale”

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp