Plusieurs milliards sont alloués pour apporter de l’eau potable à la population togolaise chaque année.
Le Togo avait bénéficié d’un financement en 2020 pour la construction de 400 nouveaux forages à motricité humaine, et la réhabilitation 200 existants et construire de 200 latrines communautaires.
Au cours de l’année 2023, pour apporter de l’eau à environ un million de personnes, le gouvernement a lancé le projet d’amélioration de la sécurité hydrique en milieu urbain au Togo (PASH-MUT).
Ainsi, pour renforcer ces deux projets, le gouvernement a alloué en ce début d’année 2025, une somme de 22 milliards de F CFA afin d’améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones rurales.
Cette somme vient fortifier les initiatives déjà entamées par les autorités publiques pour répondre aux besoins de la population en eau potable.
Au programme des actions à mener avec ce financement, on enregistre l’accélération des projets PASSCO et PASH-MUT.
Également, les fonds serviront à la construction de nouveaux forages, à l’agrandissement des réseaux de distribution d’eau potable ainsi qu’à la modernisation des structures de traitement d’eau.
Sur les 22 milliards de F CFA alloués au ministère de l’eau et de l’assainissement, 86,33 % soit 19 milliards de F CFA seront investis dans l’approvisionnement en eau.
Selon les données sur le site du gouvernement, le Togo connaît des progrès en termes d’approvisionnement d’eau potable à la population.
La vision du gouvernement est d’atteindre un taux d’accès de 80 % d’ici la fin de l’année 2025. Afin de permettre à la population togolaise un accès total à l’eau potable.