22 milliards ; 1500 emplois : ce pays d’Afrique du Nord exporte des jeans en Europe, aux États-Unis et en Chine

Crédit photo : DR

L’Egypte, un pays d’Afrique du Nord exporte des jeans en Europe, en Amérique et en Asie grâce à l’usine de vêtements Akai.

Dans le cadre de sa tournée dans la zone industrielle de Port-Saïd Sud ce mardi 10 décembre 2024, le Premier ministre égyptien, M. Moustafa Madbouly, a visité cette usine de vêtements.

Mohamed Ibrahim El Hefny, directeur de l’usine, a présenté les principales activités de l’entreprise.

Spécialisée dans la fabrication et l’exportation de vêtements prêts-à-porter, notamment des jeans, l’usine s’étend sur une superficie d’environ 22 000 m², avec un coût d’investissement estimé à 20 millions de livres égyptiennes.

Créée en partenariat avec un investisseur turc, l’usine emploie 1 500 travailleurs. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 35 millions de dollars ( 22 milliards de Fcfa) grâce à ses exportations vers des marchés internationaux.

Parmi les marchés de l’usine Akai, il y a notamment la Turquie, l’Allemagne, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la Chine, les Pays-Bas et la Suisse.

Lors de sa visite, le Premier ministre a inspecté les différentes installations de l’usine, notamment les entrepôts de tissus, les lignes de production, les machines de traitement des tissus, ainsi que les départements d’impression et de broderie.

Il a également pu examiner des échantillons des produits finis de l’usine.

Moustafa Madbouly a salué les performances de l’usine Akai et d’autres entreprises similaires qui jouent un rôle clé dans la création d’emplois et l’exportation de produits portant fièrement le label « Made in Egypt ».

Il a enfin adressé ses remerciements aux responsables et investisseurs des usines visitées au cours de la journée.