21,7 km, 20 stations : ce pays d’Afrique du Nord construit des lignes de métro dans sa deuxième plus grande ville

21,7 km, 20 stations ce pays d'Afrique du Nord construit des lignes de métro dans sa deuxième plus grande ville

Crédit photo : Cabinet Egypt

En Egypte, un pays d’Afrique du Nord, les travaux de la Phase I du métro de sa deuxième grande ville, Alexandrie, avancent à grands pas.

Ce dimanche 13 avril 2025, le ministère égyptien des Transports a annoncé des progrès notables dans la réalisation du projet.

L’ambition du gouvernement egyptien consiste à moderniser le réseau de transport en commun d’Alexandrie.

Afrique du Nord : le métro pour faciliter le transport dans la deuxième plus grande ville d’Egypte

Dans les détails, le projet s’étend sur 21,7 kilomètres, reliant la gare d’Abu Qir à celle de Misr. Il comprend 20 stations, dont 6 en surface et 14 aériennes.

Le tronçon de surface couvre 6,5 kilomètres, tandis que les lignes aériennes représentent 15,2 kilomètres.

Les travaux avancent sur plusieurs fronts. Des caméras de surveillance ont déjà été installées sur les ponts de voie entre plusieurs stations clés : Mandara-Asafra, Asafra-Miami, Miami-Sidi Bishr et Sidi Bishr-Mohamed Naguib.

D’autres installations sont en cours entre Mandara et Montaza, ainsi que dans l’aire de manœuvre d’Abu Qir.

En parallèle, la construction des fondations, incluant pieux, bases et colonnes, progresse aux stations Tosun, Asafra et Kafr Abdo.

Les chantiers de terrassement, de remblayage et de clôture se poursuivent dans les deux ateliers du projet, situés à Abu Qir et Kafr Abdo, avec en cours la construction du bâtiment principal pour l’entretien lourd à Kafr Abdo.

Selon le ministère, ce projet constitue un bond qualitatif dans le développement d’un système de transport durable à Alexandrie.

 Il vise à améliorer la fluidité du trafic, à réduire la consommation de carburant grâce à l’usage de l’énergie électrique propre, et à supprimer de nombreux croisements dangereux avec la circulation routière.

L’objectif final est d’augmenter la capacité de transport de passagers, de désengorger les routes, et de soutenir le développement économique et social rapide du gouvernorat d’Alexandrie.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp