2160 emplois : Air Côte d’Ivoire reçoit 30 milliards pour..

2160 emplois : Air Côte d'Ivoire reçoit 30 milliards pour.. Côte d'Ivoire Niger Air Côte d'Ivoire

Crédit Photo : Air Côte d'Ivoire

La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire va recevoir un financement de 30 milliards de FCFA de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) pour l’achat de deux Airbus A330-900neo.

Cette décision a été prise lors de la 145ᵉ session du conseil d’administration de la BOAD, qui s’est tenue le mercredi 26 mars au Sénégal.

L’objectif principal de cette session était d’examiner les propositions de financement destinées aux secteurs public et privé des États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

C’est dans ce cadre que la BOAD a validé le financement destiné à Air Côte d’Ivoire pour l’acquisition de ces nouveaux appareils.

L’introduction de ces deux Airbus devrait générer 2 160 emplois directs et indirects, selon le média économique Sika Finance.

En octobre 2024, Air Côte d’Ivoire avait annoncé la réception de ces avions de dernière génération en mars et avril 2025, destinés à ses vols long-courriers vers la France.

Cependant, la livraison a connu un retard en raison de problèmes liés à la fabrication des sièges.

Ce contretemps a été résolu récemment lors d’une visite d’une délégation de la compagnie à Naples, dans l’entreprise chargée de leur fabrication.

La délégation a confirmé que les sièges sont prêts pour leur livraison, permettant ainsi de finaliser l’assemblage des deux avions.

« L’Airbus A330-900neo fait partie de la famille des gros-porteurs leaders du marché. Il présente des avantages concrets pour les compagnies aériennes disposant déjà d’une flotte Airbus, notamment :

La simplicité d’intégration à leur flotte, grâce à la similarité avec les autres avions Airbus, permettant une formation rapide des équipages et une intégration facile dans les flottes existantes.

Une technologie avancée avec le poste de pilotage de l’Airbus A350.

L’assemblage final de l’Airbus A330 d’Air Côte d’Ivoire a démarré le 15 juillet 2024 et se poursuit.

On peut déjà apercevoir le stabilisateur horizontal de l’avion, peint aux couleurs nationales », a indiqué la compagnie le 21 octobre 2024 .

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp