2059 milliards de FCFA : la somme astronomique décaissée par le FMI en faveur de ce pays africain pour…

Mauvaise nouvelle : la Côte d'Ivoire et 3 autres pays africains font leur entrée dans la liste grise du...

Crédit Photo : Pixabay / OpenClipart-Vectors

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver un programme d’aide de plusieurs milliards de FCFA en faveur de ce pays africain, l’Éthiopie.

En effet, le Conseil d’administration du FMI a approuvé le lundi 29 juillet 2024, un programme d’aide en faveur de l’Éthiopie, pays de l’Afrique de l’Est.

Selon la presse internationale, il s’agit d’une enveloppe de 3,4 milliards de FCFA, soit plus de 2 059 milliards de FCFA.

La décision du FMI est survenue après que le pays a procédé à la libéralisation de son régime de change.

En effet, la banque centrale d’Éthiopie a annoncé une nouvelle réforme très importante de son régime de change quelques heures avant l’annonce du FMI.

« Grâce à ce changement d’un système jusqu’ici ultra-verrouillé, le pays a obtenu la validation par le FMI d’un programme d’aide de 3,4 milliards de dollars en sa faveur. Cela signe la fin d’une surévaluation artificielle de sa monnaie », a souligné RFI.

Cette aide du Fond monétaire international s’étendra sur quatre ans. L’institution procédera au versement immédiat d’une première tranche d’un milliard de dollars.

Selon le FMI, « la mise en place par les autorités du programme de réformes économiques visant à traiter les déséquilibres macroéconomiques et poser les fondations d’une croissance tirée par le secteur privé ».

 »  L’approbation (par le conseil) est le témoignage du fort engagement de l’Ethiopie en faveur de réformes profondes. Le FMI se réjouit de soutenir ces efforts afin de permettre le développement d’une économie plus stable et inclusive pour tous les Ethiopiens », a déclaré la directrice générale de l’institution.

Par ailleurs, si l’Ethiopie a connu l’une des croissances les plus rapides au monde au cours des 15 dernières années, son économie a été affaibli par la pandémie de Covid, la guerre en Ukraine et les multiples conflits internes.