20 ans de prison pour la consommation de viande de chien dans ce pays noir africain

viande chien chat

Crédit : DW

La consommation de viande de chien est une pratique courante dans certaines régions d’Afrique, notamment en République démocratique du Congo (RDC).

Mais cette tradition pourrait bientôt être sévèrement sanctionnée par la loi. En effet, un député national a déposé une proposition de loi visant à interdire la consommation publique de la viande des animaux de compagnie, dont le chien, sous peine de 10 à 20 ans de prison.

Le député Boris Mbuku Laka a justifié sa démarche ce 12 avril par la nécessité de protéger ces animaux qui sont en voie de disparition.

Selon lui, le chat et le chien sont des animaux domestiques qui apportent du réconfort et de la compagnie aux humains, et qui ne doivent pas être considérés comme des sources de nourriture.

La proposition de loi a suscité des réactions contrastées au sein de la population congolaise. Certains ont salué l’initiative du député, estimant qu’il s’agit d’un acte de civilisation et de respect envers les animaux.

D’autres ont au contraire dénoncé une mesure arbitraire et discriminatoire, qui vise à imposer une norme occidentale et à nier les traditions locales.

Ils ont également fait valoir que la viande de chien est une source de protéines bon marché et accessible pour les populations pauvres.

Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.

Lire aussi :

« Si Gims était… », Booba tacle une nouvelle fois son confrère

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp